Le forum du Gang
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du Gang

Notre devise: qui critique, propose!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les mots et expressions de la langue française

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benoît
Titulaire
Benoît


Nombre de messages : 466
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/12/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyLun 26 Juin - 18:17

Ce topic a pour but de révéler ce que nous savons sur les mauvais emplois de la langue française.

L'expression "faire long feu" est rarement bien employée. Elle signifie littéralement "rater". Le canonnier qui fait long feu ne fait pas exploser son canon au moment voulu et rate ainsi sa cible. On ne peut donc pas dire "Il n'a pas fait long feu." en parlant d'un jour de tennis pour dire qu'il a été rapidement éliminé. L’expression "ne pas faire long feu", qui est déjà un emploi alambiqué de l'expression "faire long feu", voudrait dire "réussir" si elle était utilisée de la bonne façon.
Revenir en haut Aller en bas
Labalafre
Rang: Administrateur
Labalafre


Nombre de messages : 1235
Age : 41
Date d'inscription : 24/05/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyLun 26 Juin - 18:26

Bien vu.
Mais ton topic me semble un peu réducteur. Ne preferes tu pas que l'on y mette l'explication de certaines expressions?
Revenir en haut Aller en bas
Benoît
Titulaire
Benoît


Nombre de messages : 466
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/12/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyLun 26 Juin - 23:46

Si, si, ça me va très bien. Et l'explication de certains mots aussi.

baragouin: origine controversée
1. Terme injurieux « étranger, barbare » (XIIè); j'y crois moyen, on ne sais même pas quel est la langue d'origine du mot.
2. Vient de "bara" et "gwin", "pain" et "vin" en breton. Ce serait ce que demandaient les ermites qui passait de village en village, leur langage n'étant pas toujours très compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Labalafre
Rang: Administrateur
Labalafre


Nombre de messages : 1235
Age : 41
Date d'inscription : 24/05/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyMar 27 Juin - 18:57

Des que j'en trouve une je te l'envoie.
Revenir en haut Aller en bas
Labalafre
Rang: Administrateur
Labalafre


Nombre de messages : 1235
Age : 41
Date d'inscription : 24/05/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyJeu 29 Juin - 18:15

Tient mon petit Jacinthe un chti site qui dvrait j'en suis sur, remplir les rares moements de solitude anglaise qu'il te reste.

http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pastaga
Joueur Cadre
Pastaga


Nombre de messages : 914
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyJeu 2 Nov - 16:23

comme par hasard le topic literature était celui ou il y avait le message le plus ancien (29 Juin qd meme lol)
je reposte donc un message fictif mais qui au moins a le mérite d 'etre plus récent .
Mais c ' est juste pour redonner un peu de crédibilité et de sérieux a ce forum et donc à l' image du gang qui en patie un peu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Labalafre
Rang: Administrateur
Labalafre


Nombre de messages : 1235
Age : 41
Date d'inscription : 24/05/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyJeu 2 Nov - 18:29

Quelqu'un a l'explication du mot "deconner" ?
Revenir en haut Aller en bas
Picoulou
Titulaire
Picoulou


Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2006

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyDim 5 Nov - 15:45

je qais que tu t'en fou, mais pas moi
Revenir en haut Aller en bas
Benoît
Titulaire
Benoît


Nombre de messages : 466
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/12/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyDim 5 Nov - 20:58

"deconner" (desole pour les accents) serait apparu au XVIIIeme.
Ce mot veut dire litteralement "sortir du con" soit "foirer son coup". C'est un usage de "deconner" qu'on devrait remettre a la mode.
Aujourd'hui on l'emploi comme "dire des conneries". Mais c'est un abus de langage integre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Picoulou
Titulaire
Picoulou


Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2006

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyDim 5 Nov - 21:15

Donc si je te suis bien, le 25 juin 1982 (date de naissance de pastaga me semble t'il) pastaga a deconné
Revenir en haut Aller en bas
Labalafre
Rang: Administrateur
Labalafre


Nombre de messages : 1235
Age : 41
Date d'inscription : 24/05/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyDim 5 Nov - 23:28

N'utilise-t-on pas cettte expression dans arrete de deconner (Arrette de partir en couille). Le sens n'est-il pas proche ?
Revenir en haut Aller en bas
Pastaga
Joueur Cadre
Pastaga


Nombre de messages : 914
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyLun 6 Nov - 1:48

Quelqu' un aurait une idée du complexe éventuel de Picolou?
aurait il besoin de me rabaisser ces derniers temps pour se sentir moins bete?
Revenir en haut Aller en bas
Picoulou
Titulaire
Picoulou


Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2006

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyLun 6 Nov - 19:56

Pour le petit jeu j'ai reconnu mon erreur. Et j'aurais pu trouver quelqu'un d'autre pour mon message. Mais le faire avec steph d'un point de vu perso me deranger un peu. Alors t'es le premier nom qui m'est venu a l'esprit.
Alors je vais te rassurer je n'ai pas de complexe paticulier.
Mais dans mon message je n'ai pas vraiment l'impression de te rabaisser, j'ai juste dis ce qui met passer par la tete.
Faut que tu m'expliques, je dois etre un peu lent d'esprit
Revenir en haut Aller en bas
Labalafre
Rang: Administrateur
Labalafre


Nombre de messages : 1235
Age : 41
Date d'inscription : 24/05/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyLun 6 Nov - 21:19

C'est le genre de truc qui pourri un sujet.
Je vous demande d'aller vous bastonner ailleurs merci sinon je sevis en vous enlevant 200 points a chacun au classement.
Revenir en haut Aller en bas
Pastaga
Joueur Cadre
Pastaga


Nombre de messages : 914
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyMar 7 Nov - 3:05

Comme dis Labalafre qui ne déconne jamais ( saleté de focul d' arbitre de merde au passage lol)et qui a l' experience de ce genre de débats familial sans fin,le plus simple dans ce cas c 'est de laisser pisser...
Revenir en haut Aller en bas
Benoît
Titulaire
Benoît


Nombre de messages : 466
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/12/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyMar 7 Nov - 3:37

Non, je ne crois pas que Pastaga ait déconné le jour de sa naissance. Le mot s'emploie plutôt comme ça: Pastagaze a déconné quand sont sexe est sorti subitement du con de *** lors d'un mouvement de va et vient malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Picoulou
Titulaire
Picoulou


Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2006

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyMar 7 Nov - 14:37

c un peu trop simple a mon gout je trouve. Mais quand le mastergang decide le gang execute. Ce sera un sujet a aborder a la reunion parceque je n'ai tjr pas compris
Revenir en haut Aller en bas
Labalafre
Rang: Administrateur
Labalafre


Nombre de messages : 1235
Age : 41
Date d'inscription : 24/05/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyMar 7 Nov - 19:05

au fait pour regler les conflits je propose de rajouter ds la constitution: en ca sd e conflit entre deux membres un combat dans une piscine remplit de vaseline sera organisé. Le perdant sera le premier a abandonner.
Revenir en haut Aller en bas
Picoulou
Titulaire
Picoulou


Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2006

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyMar 7 Nov - 19:23

ya pas de conflits. c'est de l'incomprehension que vienne les conflits.
Revenir en haut Aller en bas
Pastaga
Joueur Cadre
Pastaga


Nombre de messages : 914
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyMar 7 Nov - 20:09

tres belle phrase de picolou,je dirai meme plus c ' est de l' incompréhension que naissent les conflits.
Revenir en haut Aller en bas
Picoulou
Titulaire
Picoulou


Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2006

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyMar 7 Nov - 20:19

"c'est de l'incomprehension que nait la connerie" dixit steph.Sinon merci pour cette rectification qui change tout. Sinon c'est picoulou et pas picolou.
Je pense qu'il faudrai faire attention au moin a l'orth de nos pseudos.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît
Titulaire
Benoît


Nombre de messages : 466
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/12/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyJeu 9 Nov - 3:20

Donc plus personne n'a de commentaire littéraire à faire. Picolou, rien à ajouter ? Je remarque que tu as fait très fort aujourd'hui, tu a posté presque partout. Heureusement que je repasse derrière pour finir le travail. Merci Romain d'avoir sorti ce topic des décombres tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Labalafre
Rang: Administrateur
Labalafre


Nombre de messages : 1235
Age : 41
Date d'inscription : 24/05/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyJeu 9 Nov - 10:25

"au tenmps pour moi" qui m'a valu les félicitations du jury Jacinthien.
Quelquun a une idée d'ou ça peut venir ?

Sinon j'ai l'explication pour "noms de dieu".
Ce juron nous viendrai directememnt de la religion juive. Nommer dieu leur est interdit apparement.
Sinon hier j'ai mangé du poulet.
Revenir en haut Aller en bas
Pastaga
Joueur Cadre
Pastaga


Nombre de messages : 914
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyJeu 9 Nov - 12:33

avec des frites?

Sinon je ne parle pas aux Bayonnais qui seront répondre aisément, mais qqun sait d' ou vient le mot Barbecue?
Revenir en haut Aller en bas
Benoît
Titulaire
Benoît


Nombre de messages : 466
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/12/2005

Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française EmptyVen 10 Nov - 2:53

"au temps pour moi" je crois que c'est le temps de la marche militaire que rattrape celui qui était en retard. Ca vient de l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mots et expressions de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Les mots et expressions de la langue française   Les mots et expressions de la langue française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mots et expressions de la langue française
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Gang :: Divers-
Sauter vers: